Blockchain Vaisselle

Initiateur(s) T. Thibault (BAM) et A. Stachtchenko (Blockchain France)
Licence(s) CC-BY 3.0 FR
Source(s) Page web

Pour faire comprendre le fonctionnement de la technologie blockchain, les designers du Collectif Bam ont souhaité imaginer ce qu’elle serait si elle était physique. Aidés par Alexandre Stachtchenko de Blockchain France, ils ont imaginé son usage à travers une installation qui parle à tous : la corvée de vaisselle !

Léo, Jules, Marie et Elsa sont 4 frères et soeurs vivant dans la même maison. Comme dans beaucoup de familles, la corvée de vaisselle est un sujet propice à de nombreuses discordes. Entre celui qui prétend avoir effectué sa corvée plus souvent et celle qui a oublié son tour, le casse-tête est infini et la confiance n’existe plus. Le dilemme prend souvent fin par l’intervention autoritaire des parents.

Pour résoudre ce problème le père a une idée. Il attribue à chacun une couleur de palet différente. Puis, il construit un long tube transparent indestructible, qu’il fixe dans le sol de la maison pour accueillir ces palets à chaque tour de vaisselle réalisé. Pour éviter de tricher, l’accès au tube n’est possible qu’avec la présence d’au moins la majorité des frères et soeurs. En effet un couvercle sur le dessus est fermé par des serrures dont chacun possède une clé. Il rappelle alors les 3 règles suivantes : (1) Vous devez faire chacun votre tour la vaisselle (2) À chaque tour de vaisselle que vous réalisez, vous devez vous munir de votre palet et venir le placer en haut du tube (3) Les autres frères et soeurs doivent ensuite valider le fait que la corvée ait bien été réalisée en ouvrant ensemble le couvercle grâce à leurs clés respectives ce qui a pour conséquence de faire tomber le palet de couleur à l’intérieur du tube. La majorité des clés suffit à faire tomber le palet.

Ainsi chacun peut vérifier la bonne réalisation des tâches ou savoir à qui est le prochain tour en jetant un oeil au tube. Il est ici impossible de falsifier le tube en essayant de venir récupérer de quelconque manière un palet déjà tombé à l’intérieur. Transparent, infalsifiable et indestructible, on pourrait dire de ce tube qu’il est en quelque sorte le tube de la vérité, acceptée par le consensus. Malheureusement ce principe fonctionne bien si l’honnêteté est de mise dans la maison. Mais si 2 ou 3 frères sont un jour de mauvaise foi, alors le palet ne sera pas validé !

Pour aller plus loin, ne pas hésiter à consulter ce [_livre blanc_](http://bit.ly/beyondblockchain) rédigé par Cellabz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *